Dans la pratique : les conseils GRANIT pour l'entretien des batteries

Les batteries vides ou défectueuses vous coutent beaucoup de temps et occasionnent beaucoup de stress. Le cause la plus fréquente est une charge insuffisante. Ces problèmes peuvent toutefois être évités grâce au bon entretien de vos batteries. Grâce à nos conseils pratiques, vous pourrez à l'avenir conseiller au mieux vos clients directement lors de l'achat de nouvelles batteries.

Sans entretien ne signifie pas sans charge

 

Ce que beaucoup ne savent pas, c'est que les batteries sans entretien doivent également être suffisamment chargées. La mention "sans entretien / maintenance free" signifie simplement que la batterie perd si peu de liquide qu'elle ne doit pas être remplie au cours de sa durée de vie. Une charge suffisante reste cependant toujours nécessaire. Il faut fournir à la batterie autant d'énergie qu'elle en a elle-même fourni.

Observer l'autodécharge

 

Les batteries sont soumises à une décharge automatique constante. En particulier en hiver, les pannes sont fréquentes parce que la batterie fonctionne moins bien au niveau chimique et qu’en même temps, le moteur froid est plus difficile à démarrer. En été également, lorsque les températures sont particulièrement élevées, l'autodécharge est accélérée et endommage à la batterie. À cela s'ajoutent les temps de fonctionnement relativement courts de certaines machines agricoles. Le temps de fonctionnement du moteur est souvent insuffisant pour recharger l'énergie utilisée pendant le processus de démarrage. Dans ces cas, la batterie n'est pas assez chargée, est endommagée par le processus de sulfatation et perd de sa capacité utile.

Attention à la réparation

 

Une fois que la batterie est endommagée ou qu'elle n'est pas assez chargée, le fait de l'utiliser avec le moteur éteint ou de procéder à des démarrages fréquents, par exemple à des fins d'essai lors de réparations, peut entraîner une défaillance. Même après l'aide au démarrage, la batterie ne peut être rechargée seulement par l'alternateur. Il faut avoir recours à un chargeur externe.

 

 

L'entretien simple des batteries. Nos conseils pour vos clients:

 

    • Vérifier régulièrement la tension en circuit ouvert. Une batterie complètement chargée a une tension de 12,7 V. Elle doit être rechargée au plus tard à une tension en circuit ouvert de 12,4 V. Un simple testeur de tension ou un multimètre suffit pour vérifier la charge.
    • La surface de la batterie doit toujours être propre et sèche, sinon il y a un risque de formation de courant de fuite, ce qui déchargera davantage la batterie.
    • Les connexions de la batterie et des câbles doivent être vérifiées à intervalles réguliers pour s‘assurer de leur étanchéité et être resserrées si nécessaire.
    • Les connexions des câbles doivent toujours être propres et bien graissées.
    • Une recharge externe de la batterie au moins deux fois par an permet d'éviter une charge insuffisante.

 

Recommandations de produits

Votre contact avec nous

Les services clientèle et de réparation, le soutien marketing et une logistique efficace font de nous un partenaire solide pour les distributeurs dans les domaines de la technologie agricole, de l’horticulture et de la sylviculture, des engins de construction, de l'hydraulique et des chariots de manutention. Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous joindre au ✆ 085 242222.

Vous n'êtes pas encore client chez nous ?